Test et avis de la machine à café De’Longhi Magnifica Esam

machine à café De'longhi magnifica ESAM
Machine à café à grains De’Longhi Magnifica ESAM

La De’Longhi Magnifica produit un expresso de très bonne qualité. La saveur est personnalisable, puisqu’on peut choisir sa finesse de mouture, la taille de son café et son intensité.


La machine à café De’Longhi est une référence dans la machine à café à grains. La machine De’Longhi Magnifica Esam est quant à elle une très belle machine à expresso avec broyeur. Pour l’avoir testée et utilisée pendant une semaine, c’est incontestablement un passage de niveau incroyable après avoir connu une machine à capsule pendant des années.

Descriptif technique de la machine à café La De’Longhi Magnifica ESAM

De'Longhi Magnifica, Machine expresso avec broyeur, ESAM4000.B, Noir

419,99
391,74
 En stock
Amazon.fr
Mise à jour 20 février 2024 7:51 am

La machine De’Longhi Magnifica Esam est une superbe machine à café à grains. Même si elle accepte le café moulu, c’est vraiment sur le café à grains qu’elle excelle.

Fonctions
Machine expresso avec broyeur de grains, buse vapeur pour cappuccino, café moulu une dose

Caractéristiques
Pression de 15 bar, expresso ou lungo, réglage de la température, réglage de l’intensité

Capacité
Machine à 2 tasses simultanées, bac grains 200 grammes, réservoir eau 1,8 litres

Entretien
Eléments détachables qui passent au lave-vaisselle, bac de récupération du marc de café

Test et avis de la machine Magnifica ESAM

Bac à grains de la De’Longhi Magnifica Esam

Le bac à grains de la machine à café De’Longhi Magnifica s’ouvre simplement par le dessus.

Versez les grains, puis refermez le couvercle. Si des grains de café venaient à manquer, alors le voyant « bac à grains » s’allumerait et deviendrait rouge.

C’est ici que vous pourrez régler la finesse de mouture de votre café.

Régler la finesse de mouture du café

Pour régler la finesse de mouture du café, préparez un café, et au moment où le broyeur tourne, tournez la molette de sélection de mouture. Ne tournez que d’un seul cran à chaque fois, et uniquement lorsque le broyeur fonctionne. Ne forcez pas, cela endommagerait l’appareil.

Le réglage se fait très facilement et sans forcer si vous tournez la molette pendant que le broyeur est en fonctionnement.

N’espérez pas observer un changement tout juste après avoir réglé votre finesse de mouture. Il y a toujours un peu de café moulu d’avance. Faites couler 2 ou 3 cafés avant de vous décider sur ce nouveau réglage.

Préparer un café

Pour préparer un café, veillez à avoir suffisamment d’eau dans votre réservoir. Il en faut à la fois pour votre café, mais également pour le nettoyage automatique de votre machine avant et après.

Afin de limiter le remplissage du réservoir sous les tasses, je laisse sous le bec verseur un récipient qui vient récupérer l’eau de nettoyage avant / après le café.

  1. Allumez la machine, attendez qu’elle monte en température et qu’elle fasse son nettoyage. Les voyants vert vont clignoter. Veillez à ce qu’il n’y ait aucun voyant rouge d’allumé.
  2. Sélectionnez la taille de votre café, ainsi que l’intensité de votre café avec les deux sélecteurs en façade.
  3. Placez une ou deux tasses sous le bec verseur.
  4. Appuyez sur le bouton café souhaité : un ou deux cafés.
  5. Vous pouvez éteindre la machine, ou la laisser, elle s’éteindra toute seule. Pensez à replacer un récipient pour récupérer l’eau de nettoyage.

La buse vapeur, préparer un cappuccino

Cappuccino et buse vapeur De’Longhi Magnifica ESAM

La buse vapeur produit de la vapeur à très haute température qui sort en pression au bout de la buse. Plusieurs précautions doivent être prises :

  • Préparez votre ou vos cafés avant de vous servir de la buse vapeur, car la machine va monter en température, bien trop pour le café. Il faudra alors attendre que la machine baisse en température pour vous servir le café.
  • Actionnez la buse vapeur une fois immergée dans le lait, et jamais en dehors. Vous risquez de vous prendre des projections et de vous brûler.
  • Tenez votre tasse d’une main, buse immergée, et actionnez le sélecteur de la buse vapeur de l’autre.
  • Eteignez la buse vapeur avant de dégager la tasse de lait.
  • Inutile de mettre beaucoup de lait dans votre tasse, car il sera plus long à mousser. La buse vapeur ne doit pas fonctionner plus de minutes.

Voyant rouge bac de marc de café

Lorsque le voyant rouge du bac de marc de café est allumé, vous devez le vider. C’est peut être là un défaut que je trouve à la machine, le marc de café tombe souvent à côté, dans l’intérieur de la machine qui ne se démonte pas, et donc plus difficile à nettoyer ! Il faut donc enlever le maximum de marc de café avec une éponge, puis laisser sécher et aspirer.

Nettoyer la De’Longhi Magnifica Esam

La machine De’Longhi s’autonettoie à l’allumage et à l’extinction. De l’eau chaude s’évacue par le bec verseur et nettoie le conduit. Pour ne pas avoir à trop souvent vider le bac de récupération, je place un récipient sous le bec verseur.

Lors de la mise en route de la machine, il est possible de régler la dureté de l’eau, afin de protéger la machine contre le calcaire de l’eau du robinet. Vous pouvez également utiliser de l’eau en bouteille pour faire votre café.

Le bac de récupération d’eau, le bac de marc de café passent au lave vaisselle. Vous pouvez les laver à la main ou au lave-vaisselle.

Si du marc de café est tombé à côté du bac (ce qui arrive souvent), laissez la façade avant de la machine ouverte et laissez sécher. Passez l’aspirateur avec un embout adapté. Terminez à l’éponge humide.

Pour ouvrir la façade avant, attrapez le bec verseur, et tirer comme pour ouvrir une porte. Elle s’ouvre par la droite.

Conservez votre café en grains

Lorsqu’on possède une machine à café à grains, c’est pour apprécier un bon café, et surtout ses arômes. Les arômes proviennent bien évidemment de la qualité du café, mais également de sa conservation. Les arômes sont très volatiles !

  • Conservez le café à température ambiante, et surtout pas au réfrigérateur et encore moins au congélateur. Le froid atténue voire détruit les arôme.
  • Conservez le café à température ambiante, à l’abri de la lumière.
  • Conservez le café dans une boîte / sachet fermé. Votre torréfacteur vous le vendra dans un contenant adapté.
  • Ne cherchez pas à remplir votre bac à grains si vous n’en consommez pas beaucoup, et gardez le dans votre boîte / sachet de conservation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *